L’hypnose pour perdre du poids : comment cela fonctionne ?

L’hypnose pour perdre du poids : comment cela fonctionne ?
mars 22, 2023

Je tiens à commencer cette explication par le fait que l’hypnose que je pratique est bien évidemment à visée thérapeutique ce qui la rend tout à fait différente de l’hypnose de spectacle ! Je ne vous demanderai JAMAIS d’effectuer un geste ou une une posture pouvant vous mettre mal à l’aise. L’objectif de l’hypnose thérapeutique est de vous aider à atténuer ou résoudre vos problématiques personnelles !

L’hypnose est un état d’esprit où la faculté critique est détournée et la pensée sélective établie

selon Dave Elman, hypnotiseur de renom aux USA, ayant formé de nombreux médecins et anesthésistes à ses techniques d’hypnose, dans les années 1950. 

Depuis la seconde moitié des années 90, cet état de conscience modifié, qui est ni un état de vigilance, ni un état de sommeil, a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence scientifique réelle.

Une méthode complémentaire efficace pour les professionnels de la santé

Dans le domaine de la santé, les applications de l’hypnose concernent essentiellement la médecine de la douleur et la gestion des troubles anxieux (du stress, en passant par les troubles de l’affirmation de soi). On utilise également l’hypnose afin de changer les comportements de dépendance, comme le tabagisme et les troubles de l’alimentation

La pratique de l’hypnose vient donc en complément des méthodes mises en œuvre par le praticien dans son cadre professionnel d’origine (médecin, infirmier, diététicien nutritionniste, psychologue, kinésithérapeute,..). Il est donc important d’être encadré par un professionnel de santé qui utilise l’hypnose afin de compléter son approche médicale ou paramédicale. Ce qui est mon cas puisque je suis diététicienne nutritionniste et praticienne en hypnose.

Mode d’action de l’hypnose thérapeutique

La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : elle permet de revisiter la réalité et la façon dont le sujet la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes et des émotions négatives. L’hypnose permet également de développer chez le sujet des comportements nouveaux, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire même de la résoudre

L’hypnose permet à une personne de prendre soin de soi et de développer des dispositions internes et comportementales nouvelles !

L’hypnose peut-elle être mise en application pour tous ?

Les seules contre-indications à pratiquer l’hypnose sont établies pour les personnes atteintes de pathologies de type schizophrénie, paranoïa ou encore les personnes atteintes de troubles dissociatifs de l’identité ou de bipolarité.

L’hypnose thérapeutique, méthode complémentaire aux consultations nutritionnelles, pour vous libérer de l’alimentation émotionnelle et favoriser la perte de poids.

Comment se déroule une séance d’hypnose thérapeutique ?

Nous entamons la séance par une anamnèse : nous faisons connaissance. Vous êtes libre de me parler de votre histoire et des éléments que vous souhaitez partager, de vos ressentis, de vos peurs, de vos doutes et aussi de vos attentes, de vos motivations et de vos objectifs et projets.

Ensuite, je pratique quelques exercices de mise en pratique pour déterminer quel est votre niveau de réceptivité à l’hypnose et pour voir si je suis la bonne personne pour vous accompagner.

Enfin, l’essentiel de la séance consiste à vous plonger dans un état de conscience modifié, comme lorsque vous êtes plongé(e) dans un livre et que votre esprit vous emmène ailleurs ou lorsque vous contemplez longuement les vagues et que vous vous perdez à rêver ;-).

Cet état de conscience modifié correspond à un sentiment de détente, plus ou moins profond, où vous serez TOUJOURS conscient(e) de tout ce qui se passe autour de vous : vous entendrez ma voix ainsi que les bruits environnants (circulation, etc…) et vous serez toujours maître de la situation

Lorsque vous vous trouverez dans cet état de détente, vous serez particulièrement réceptif(ve) aux suggestions que je vous émettrai correspondant à votre objectif afin de changer vos habitudes et d’en adopter de nouvelles que vous aurez choisies pour retrouver une relation harmonieuse avec votre alimentation et avec votre corps !

Vos objectifs pourront être de retrouver le sentiment de satiété, de réduire les obsessions alimentaires, d’arrêter de manger ses émotions dès qu’une situation de stress, d’anxiété ou de colère se présente ou encore de réguler votre appétit.

L’hypnose vous permettra de faire face à vos émotions pour régler vos problématiques en lien avec votre alimentation  et votre poids, de façon durable !

Avec votre participation active, nous pourrons déceler vos freins à l’origine de vos troubles alimentaires. Les séances d’hypnose permettront de favoriser vos prises de conscience, de vous détacher de vos anciennes habitudes par rapport au sucre, aux aliments salés et/ou contenant des graisses de mauvaise qualité… L’hypnose thérapeutique facilitera ce changement d’habitudes ancrées par rapport aux grignotages, aux restrictions excessives ou d’autres problématiques liées à votre alimentation.

Pour vous accompagner efficacement, je mettrai également en application les techniques les plus efficaces issues des thérapies brèves : TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales), la PNL (Programmation Neuro Linguistique) qui permettront également d’accentuer votre motivation pour accéder à votre transformation physique et mentale !

Vous adopterez de nouvelles habitudes favorisant une perte de poids réelle et durable, mais tout en conservant le plaisir de manger !

Quels résultats pouvez-vous attendre de l’hypnose thérapeutique pour perdre du poids ?

L’hypnose permet de traiter les problèmes de fond liés au poids et/ ou à l’alimentation et favorise la durabilité de la perte de poids. En effet, le processus thérapeutique que je vous propose permet d’éviter l’effet yoyo des régimes classiques car l’alimentation mise en place ne sera pas restrictive. Nous déterminerons l’objectif de perte de poids ensemble : environ 1 à 2 kg par mois est l’idéal car cette perte de poids progressive ne mettra pas votre santé en danger.

De cette façon, vous pourrez apprivoiser les changements sur votre silhouette petit à petit ; vous vous sentirez de mieux en mieux dans votre corps. Cela permettra également à votre organisme de percevoir les changements et de s’adapter à son tour, sans le brusquer, pour ne pas reprendre le poids perdu 6 mois plus tard.

Les résultats sur la perte de poids seront possibles grâce à votre détermination et grâce à un suivi personnalisé tant en hypnose qu’au niveau nutritionnel !

Vous mangez en grande quantité sans parvenir à vous arrêter ? Je vous invite à prendre connaissance de l’article sur l’anneau gastrique virtuel sous hypnose.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *