PNL : Programmation Neuro-Linguistique
La programmation neuro-linguistique est un outil de développement personnel et d’accompagnement au changement, mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute aux Etats Unis en Californie. La PNL exploite le système nerveux, (« neuro ») et le langage (« linguistique »)
C’est un ensemble de techniques de transformation de soi très pragmatiques qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi et propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-même et des autres. Elle permet enfin de se fixer des objectifs et de les réaliser.
La PNL se base sur le langage et l’utilisation des cinq sens et du corps.
la PNL cherche à isoler et décrire en quoi un comportement qui réussit diffère d’un comportement habituel. Il s’agit donc d’isoler les éléments nécessaires et suffisants qui expliquent le succès observé et qui permettent de reproduire la compétence observée chez les experts. D’autre part, le modèle tend à matérialiser la procédure pour enseigner et transmettre ce savoir-faire ou savoir-être.
Quels sont les objectifs de la PNL ?
Il s’agit, tout d’abord d’améliorer vos compétences en communication, c’est à dire apprendre à communiquer de façon claire, efficace et satisfaisante en respectant vos valeurs. Il s’agit aussi d’arrêter de vous sentir jugé(e) ou de cesser de vouloir imposer votre point de vue à une personne.
La PNL vous permettra de définir les motivations profondes concernant l’atteinte d’un objectif précis, L’objectif fixé ne dépendra que de vous et doit être matériellement réalisable, pour partir de votre état présent, pour atteindre votre état désiré et savoir si vous êtes bien en accord avec cette attente.
La PNL permet de reprogrammer ses propres modèles de succès. Elle peut par exemple vous aider à transformer votre regard sur vous-même, mais aussi sur les autres. La PNL peut également vous aider à stimuler votre créativité ou vos capacités d’adaptation.
L’intention finale des intervenants en PNL est d’aider ceux qui le souhaitent à rester actif vis-à-vis de leurs propres objectifs, de retrouver les ressources nécessaires pour les atteindre, de développer sa flexibilité, de retrouver de l’autonomie, de trouver plus de satisfaction dans la vie, d’amener plus de compréhension et de respect mutuel, d’augmenter l’estime de soi et d’apprendre à apprendre.