Notre mode de vie actuel nous incite à rester de plus en plus enfermés et nous savons aujourd’hui qu’un mode de vie sédentaire en intérieur augmente les risques d’obésité, de diabète et d’hypertension. Il ouvre également la porte au stress, à l’anxiété, nous rend plus vulnérable face à l’alimentation émotionnelle et nous conduit jusqu’à la dépression.
Depuis 2008, l’auteur Richard Louv nomme le Trouble du Déficit de Nature comme la tendance qu’ont les enfants à passer de moins en moins de temps en extérieur, en contact avec la nature. L’auteur découvre que les jeunes étant détachés du contact direct avec la nature perdent la capacité à apprendre par l’expérience et le monde réel et ces derniers sont plus sujets au stress, à l’anxiété, voire à la dépression.
A contrario, le fait de s’oxygéner à l’extérieur et encore mieux d’aller se balader en forêt, dans cet écosystème sauvage, regorge de bienfaits !
Selon l’étude révélée sur le site New Scientist, les arbres vivraient comme nous, au rythme de pulsations. Et si nous le découvrons qu’aujourd’hui, c’est parce que les battements sont si lents qu’il était extrêmement difficile de les détecter, en effet, ils ne battraient qu’une fois toutes les deux heures ! L’étude a été menée par des experts en biosciences travaillant à l’université d’Aarhus au Danemark. Ils ont découvert que les arbres présentaient des changements périodiques de forme qui sont synchronisés dans toute la plante. En somme, les scientifiques ont découvert que l’arbre agit la nuit d’une manière assez similaire à l’action du cœur sur notre corps. En revanche, pour les arbres, ce sont les branches qui pompent l’eau des racines pour irriguer les feuilles. L’objectif de l’arbre serait donc simplement de réguler la pression de l’eau.
Quoi qu’il en soit, cela pourrait expliquer pourquoi les arbres sont propices aux thérapies de relaxation et bien-être, mais cela explique aussi que beaucoup ressentent une certaine énergie qui émane de ces végétaux.
La marche, à elle seule, a déjà de nombreux bénéfices qui ne sont plus à prouver comme le fait de maintenir son poids de forme, prévenir le diabète et maintenir un bien-être mental !
En s’éloignant des problèmes matériels du quotidien et de l’agitation des villes et lorsque nous prenons un moment pour marcher en forêt, nous nous accordons un moment de calme, nous pouvons expérimenter une sensation d’apaisement, nous nous laissons guider par notre intuition.
Ainsi, la marche couplée à l’environnement apaisant de la forêt est un remède imparable contre la dépression, le manque d’énergie. En effet, en prenant un bain de forêt, nous nous sentons étrangement calme, serein. Comme si les arbres émettaient une vibration que nous pouvions percevoir, que notre corps accueillait cette fréquence singulière. Le contact à la nature pourrait améliorer notre résistance aux stimuli de stress.
En marchant dans un environnement naturel, les bénéfices sont décuplés ! Au contact de l’écosystème forestier, nous stimulons notre curiosité, notre créativité, notre attention est en éveil, nous augmentons notre capacité de concentration, nos capacités cognitives et d’apprentissage !
Le contact avec la nature, la forêt, les arbres nous reconnectent à notre propre nature et à notre intuition. Nous redécouvrons à chaque fois notre monde intérieur, nous apprenons à nous écouter avec plus de bienveillance. C’est par cet unique moyen que nous pouvons choisir de respecter, sincèrement toute forme de vie, y compris nous-même !
La densité de la forêt, reliée au plus profond de la terre par les racines des arbres, permet de s’ancrer et ainsi savoir où nous sommes et où nous allons. Nous nous reconnectons à notre chemin, notre énergie d’action. Nous reprenons la responsabilité de notre vie pour retrouver l’envie et l’énergie d’agir !
En entrant en contact avec la forêt, nous mettons nos 5 sens en éveil : nous sentons l’odeur caractéristique des pins, de la sève, nous observons la beauté des arbres majestueux, l’originalité des formes des feuilles et leurs couleurs vives, les empreintes des animaux, la lumière reflétant sur la végétation. Nous entendons le chant mélodieux des oiseaux, le grincement des bois, le vent. Nous sentons la fraîcheur qui se dégage du milieu, la caresse du vent contre notre visage. Le goût des noisettes, des mûres sauvages, des champignons et de toutes les merveilles de la nature rencontrées en chemin…
La forêt, en stimulant nos sens nous permet, en toute simplicité de nous connecter à la nature et à nous-même et renouer avec la sérénité du moment présent !
Sources : La marche, enjeu de santé publique et de qualité de vie (Walking as a public health and quality of life issue), Sami Ramzi Chibane et Luc Gwiazdzinski, 2015.
Copyright © 2023-2024 Nutri'Tonic Harmonie, tous droits réservés | Conception ALCAWEB ♥