Se libérer de l' Alimentation Émotionnelle

  • Vous faites un rejet absolu des graisses et du sucre ou, au contraire, vous avez des fringales de sucre ?
  • Vous faites du sport à outrance pour brûler les pernicieuses calories que vous avez ingérées ou vous avez réellement du mal à vous y mettre ?
  • Vous vous imposez des phases d’hyper restriction alimentaire ?
  • Vous vous pesez tous les matins voire plusieurs fois par jour pour ENFIN voir apparaître les chiffres que vous espérez …. ?
  • Vous êtes littéralement obsédé(e) par la nourriture ?
  • En somme, vous êtes coincé(e) dans une spirale néfaste relative à votre alimentation ainsi que par votre rapport au corps, à votre image ?

Des jours et des jours à imposer à votre corps et à votre esprit tant de discipline, pour arriver à un moment où, une source de stress, de tristesse ou de colère ne vous permet plus d’être dans le contrôle et vous fait craquer… Vos privations se lèvent… Vous ouvrez les placards et vous plongez votre main sans fin, ni faim, dans un paquet de chips ou de biscuits et vous vous réconfortez grâce à la douceur du chocolat….

Se libérer de l'alimentation émotionnelle

Si vous vivez ce type de situations, sachez que ce n’est pas de votre faute… Votre rapport à la nourriture est altéré et vous n’arrivez plus à écouter vos sensations corporelles… Vous êtes même, peut-être, déconnecté(e) de votre corps, déconnecté(e) de vous-même…

Vous méritez de mettre un terme à ce combat que vous menez avec la nourriture. Vous méritez de retrouver la sérénité au quotidien et de retrouver un équilibre.  Pour y parvenir, sachez que vous n’êtes pas seul(e).

Vous vous dites peut-être…. Encore une autre méthode !? Encore un énième régime qui ne fonctionnera pas ! Laissez-moi le temps de vous expliquer ce que je vous propose…

Je m’appelle Stéphanie, je suis Diététicienne Nutritionniste depuis 12 ans. Durant mes années d’études et grâce à mes expériences professionnelles dans le domaine sanitaire et médico social, j’ai acquis des connaissances étendues au niveau technique (connaissance des aliments, calcul des besoins énergétiques des personnes en fonction de leur niveau d’activité physique, savoir-faire concernant de nombreuses adaptations alimentaires pour un public souffrant de multiples pathologies…) Malgré la qualité des informations transmises aux patients d’un point de vue scientifique, lorsque j’accompagnais ceux dont le comportement alimentaire est influencé par les émotions, je ressentais que cette vision de la diététique élémentaire était limitante et qu’il fallait la dépasser. En effet, les soins conventionnels ne s’attachent souvent qu’à un versant de la maladie, laissant de côté les forces invisibles qui la sous-tendent.

Certes, savoir quantifier et qualifier ce qui se trouve dans votre assiette est un début mais il faut aller chercher plus en profondeur, explorer d’autres pistes complémentaires et comprendre ce qui est camouflé derrière la manifestation de ces troubles… Comprendre ce qui vous sécurise et à contrario ce qui vous angoisse.. Il s’agit donc de s’intéresser à l’origine d’une blessure ou d’une peur ayant entraîné un rapport compliqué avec votre corps et/ou avec ce qu’il renvoie pour pouvoir apaiser la souffrance que vous éprouvez… 

Se libérer de l'alimentation émotionnelle