S’imposer des régimes drastiques entraîne inévitablement de la culpabilité alimentaire :
Pourquoi n’ai-je pas réussi à résister à ce paquet de biscuits ou de chips ? J’ai été tellement discipliné(e) toute la semaine et là j’ai craqué bêtement… Je n’ai aucune volonté pour dire non à certaines aliments, je me sens nul(le)..
La culpabilité alimentaire ne cache pas seulement un sentiment, mais reflète un ensemble d’états et d’émotions. Elle pousse à manger en cachette, pour se préserver du regard des autres. Le sentiment d’inconfort est intense soit parce qu’on a trop mangé, parce qu’on a mangé sans avoir faim ou parce que nos choix ne répondaient pas à des critères associés à la santé. Manger devient alors source de mal être et la relation avec la nourriture devient une souffrance…
La majorité des personnes faisant face à des compulsions alimentaires éprouvent de la culpabilité alimentaire quasi quotidiennement. Or, cette culpabilité devient néfaste lorsqu’elle nous empêche de savourer pleinement des moments de partage.
Manger est une activité sociale qui nous permet d’échanger, d’apprendre, d’inculquer des valeurs, d’éduquer… Le fait de se sentir coupable vient gâcher ces moments engendrant un repli sur soi qui vient entacher les moments de plaisir avec son partenaire, ses enfants ou ses amis. Il est important de mettre des mots sur les émotions ressenties à la suite de l’apparition de la culpabilité alimentaire.
Pour ce faire, mettre des mots sur les émotions permet de trouver plus facilement des pistes de solution. Il s’agit alors d’être le plus précis possible dans les sensations ressenties, les expressions et les actions que ces dernières entraînent.
Comprendre les déclencheurs de la compulsion alimentaire pour les atténuer
Il est donc important de chercher à comprendre ce qui se passe en amont de ses prises alimentaires incontrôlées et d’identifier les situations qui génèrent ces affects. Plus l’émotion ressentie à ce moment est forte, plus l’envie de se réconforter via la nourriture est forte. C’est à la suite de cette prise alimentaire soudaine, que la culpabilité vient vous ronger. En étant dans le déni de cette situation, la honte peut vous envahir.
Comment réussir à se détacher de la culpabilité et reconstruire une relation harmonieuse avec la nourriture et se libérer de l’alimentation émotionnelle ?
Si vous êtes ancré(e) dans un mécanisme, souvent vous ne parvenez plus à vous poser les bonnes questions et vous mettez, peut être, en place un schéma répétitif. A partir d’aujourd’hui, je vous propose d’arrêter de culpabiliser et de prendre les bonnes décisions !
En gestion de poids, il est important de comprendre que nos pensées et nos expressions peuvent se traduire en actions réelles. Si vous vous répétez sans cesse, je n’ai aucune volonté, je vais encore craquer, il y a de fortes probabilités pour que cela se réalise !
Or, si vous souhaitez changer, vous pourrez adopter un discours positif envers vous-même et vous sentir plein(e) d’énergie, de motivation et de détermination à vaincre ce combat face à l’alimentation pour vous réconcilier avec la nourriture et manger en conscience !
Il est également primordial de se fixer des objectifs réalistes et réalisables tout d’abord à court terme puis à plus long terme.