Accueil/Pourquoi le sommeil est-il si...
Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie. Il est essentiel pour la maturation cérébrale, le développement, la préservation de nos capacités cognitives, pour l’ajustement de nombreuses sécrétions hormonales et pour le maintien de notre température interne.
On sait aujourd’hui que la réduction du temps de sommeil ou les troubles du sommeil altérant sa qualité favorisent la prise de poids et l’obésité.
En effet, le sommeil est déterminant pour la synthèse de l’hormone de croissance qui est sécrétée sous forme de pics de sécrétion le jour et la nuit. Elle est fabriquée principalement pendant le sommeil, dans le cerveau par la glande hypophyse sous le contrôle de l’hypothalamus.
Les effets de l’hormone de croissance sont de type anabolique et touchent tous les métabolismes. L’hormone de croissance, souvent dénommée GH, de l’anglais : Growth Hormone, est aussi dite somatotropine (ST) et est nécessaire pour :
La GH agit sur le foie et stimule la production d’IGF (Insulin-like growth factor). L’hormone de croissance a une action lipolytique (mobilisation des graisses), hyperglycémiant et diabétogène.
On comprend donc facilement le lien entre le sommeil et la prévention du surpoids, de l’obésité et des pathologies chroniques comme le diabète.
Le sommeil joue un rôle important et les conséquences d’un mauvais sommeil ont un impact sur :
En France, le temps de sommeil est insuffisant, notamment à l’adolescence où les troubles du sommeil sont fréquents et exposent à des risques pour la santé.
La pratique d’activité physique améliore la qualité du sommeil et augmente sa quantité.
Les effets positifs de l’activité physique sur le sommeil apparaissent dès le début de la pratique et perdurent lorsqu’elle est régulière !
Selon les recommandations de l’INSV (l’Institut national du sommeil et de la vigilance), il s’agit de :
Vous avez du mal à vous endormir, vous vous réveillez trop tôt, vous avez des sensations désagréables dans les jambes qui vous empêchent de dormir, vous êtes fatigué le matin, vous avez des envies de dormir la journée, vous luttez pour rester actif, votre sommeil est agité, votre entourage s’inquiète du ronflement et des arrêts de la respiration au cours du sommeil ?
Si vous êtes concerné(e) par ces signes reflétant des troubles du sommeil et que vous souhaitez améliorer cette problématique, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Il existe deux types de siestes, la sieste longue et la sieste courte.
Entre 10 et 20 minutes sert «à restaurer ses systèmes d’éveils et sa vigilance». Elle est particulièrement utile «quand on est resté concentré un long moment. On ne peut pas maintenir durant plusieurs heures d’affilées la même réactivité, le corps va donc avoir besoin de repos. Il ne s’agit pas de générer du sommeil. Ce type de sieste sert à lâcher prise. Il faut qu’au réveil, on se sente mieux, plus reposé.» Et si ce n’est pas le cas, «il faut raccourcir la sieste et ne pas l’allonger, contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes». On peut même s’assoupir seulement 5 minutes.
Les siestes plus longues correspondent à un cycle de sommeil, c’est-à-dire 1h30. Lorsqu’elles se produisent uniquement le week end, elles témoignent alors que vous êtes en privation de sommeil la semaine et cela n’a rien d’anormal. Par contre, lorsque ces siestes longues sont quotidiennes, cela peut faire référence à une dette de sommeil chronique.
Cet article est issu du ministère de la santé : santé.gouv.fr
Nous avons pu voir les fonctions primordiales qu’occupent notre sommeil sur l’organisme, prendre soin de soi passe donc inévitablement sur le fait de prendre soin de son sommeil !
Copyright © 2023-2024 Nutri'Tonic Harmonie, tous droits réservés | Conception ALCAWEB ♥