Pour quelles raisons l’activité physique est-elle propice à notre bien être ?

Pour quelles raisons l’activité physique est-elle propice à notre bien être ?
juillet 28, 2023

L’activité physique est souvent considérée comme recouvrant uniquement la pratique sportive, alors qu’elle englobe toutes les formes d’activité physique quotidiennes, de travail ou de loisir qui sollicitent la fonction musculaire et le métabolisme énergétique comme le port de charges lourdes, le jardinage, le ménage etc…

Les effets physiologiques de l’activité physique sont nombreux et sont à l’origine d’un cercle vertueux

  • En premier lieu, on pense bien évidemment aux calories dépensées dans le cadre d’une activité physique régulière et au bénéfice non négligeable de participer à stabiliser son poids de forme !
  • La pratique d’une activité physique permet de maintenir en très grande partie la masse musculaire à l’origine de l’utilisation de substrats énergétiques. En effet, plus on est physiquement actif, plus la dissipation de chaleur est élevée, y compris au repos.
  • La pratique d’une activité physique participe au bon fonctionnement cérébral. On sait qu’une glycémie élevée et non contrôlée, comme chez les personnes pré-diabétiques, réduit l’apport en glucose dans les cellules. Or, le cerveau est un grand consommateur de glucose. S’il en est privé, il peut s’ensuivre une perte de matière grise et blanche. L’exercice, au contraire, favorise le maintien d’une glycémie optimale, ce qui assure un apport régulier de glucose au tissu cérébral. Une autre hypothèse concerne l’augmentation de la quantité de sang (plus de 25%) qui circule dans le cerveau pendant un exercice de type aérobique. Plus de sang au cerveau signifie plus d’oxygène et plus d’éléments nutritifs disponibles.

Les bénéfices physiologiques ayant un retentissement sur le maintien du poids et sur le sommeil

  • Le rôle du sport en tant que régulateur de la prise alimentaire commence à être bien documenté : agissant comme régulateur de l’humeur et de la réponse au stress, il influencerait notre comportement alimentaire en partie sous l’influence de ces deux facteurs.
  • L’activité physique est également recommandée pour la régulation du métabolisme hormonal et énergétique.
  • En définitive, la pratique d’activité physique régulière favorise un meilleur sommeil. Il provoque une fatigue physique et amène une détente mentale procurant un endormissement plus rapide, un repos plus réparateur et des réveils nocturnes moins fréquents Les exercices cardiovasculaires sont les plus efficaces pour accroître la qualité du sommeil lent profond, la phase la plus importante pour récupérer physiquement. La pratique sportive entraîne également des stades et cycles de sommeil plus réguliers, une augmentation de la durée de sommeil.

Des études montrent que la pratique régulière d’une activité physique (1h à 1h30 d’activité 3 fois par semaine pendant 4 mois, ou 30 à 45 minutes par jour) suffit à améliorer la qualité du sommeil, la vigilance diurne et les performances aux tests cognitifs et psychomoteurs. Cependant, pour être réellement efficace, l’activité physique doit être régulièrement pratiquée : 1/2 heure minimum au moins 3 à 4 fois par semaine et au mieux tous les jours. Il est aussi conseillé de la pratiquer en fin d’après-midi avant 19 heures, surtout en cas d’insomnie mais aussi de la pratiquer à l’extérieur afin de profiter de l’exposition à la lumière du jour.

Il y a de nombreuses façons de mettre du mouvement dans sa vie ! Choisissez celles qui vous correspondent, qui vous permettent de prendre soin de vous et de vous procurer du plaisir.

Si vous appréciez la nature, choisissez d’aller courir ou marcher dans un parc, faire une balade en forêt, sur des sentiers en campagne ou encore sur des chemins de halage… Si vous appréciez la dynamique de groupe, optez pour un sport collectif ! Si vous aimez la musique, tout un éventail de pratiques s’offrent à vous : la danse, la zumba, le step, les cours de fitness en musique. Si vous souhaitez tonifier vos muscles profonds tout en apaisant votre mental, vous pouvez choisir le yoga, le Pilate ou encore le Qi Gong.

Au-delà des bénéfices physiologiques exposés, évoquons à présent, les bienfaits sur la santé mentale

L’activité physique peut exercer de nombreux effets bénéfiques sur l’esprit. Après une séance intensive de sport, nous sommes épuisés physiquement et en parallèle une sensation de bien-être nous envahi, nous sommes relâché(e)s et apaisé(e)s. En effet, l’activité physique augmente le taux de sérotonine dans le sang, un neurotransmetteur du cerveau qui favorise la détente et la bonne humeur. Elle augmente aussi la synthèse d’endorphines. L’exercice agit donc comme un psychotrope (médicament qui altère le fonctionnement du cerveau) en augmentant le taux de ces hormones euphorisantes dans le cerveau. Ces neurotransmetteurs combattent la dépression, mais aussi le syndrome du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité motrice.

Les chercheurs ont aussi constaté que les personnes physiquement actives sont généralement plus détendues et résistent mieux à une situation stressante que les personnes sédentaires. En fait, leur organisme est habitué à l’hormone du stress, l’adrénaline, puisque celle-ci est abondamment sécrétée chaque fois que les muscles s’activent.

Un effet euphorisant est même ressenti lors des exercices d’endurance supérieurs à 60 minutes, que les coureurs appellent l’envolée mentale ! La sécrétion d’endorphines étant multiplié par cinq, le cerveau profite de cet effet narcotique dû à la synthèse de ces hormones euphorisantes.

De surcroit, l’exercice semble modifier la structure même du cerveau. À l’aide d’images tridimensionnelles à haute résolution obtenues par la résonance magnétique, des chercheurs ont découvert que l’exercice retarde l’atrophie du cerveau associée au vieillissement. En effet, les personnes actives physiquement avaient perdu moins de matière grise et blanche que les sédentaires. La matière blanche abrite un gigantesque réseau constitué de milliards de fibres nerveuses qui transmettent les signaux émis par les neurones. Quant à la substance grise, elle abrite les neurones, des cellules indispensables qui possèdent de nombreuses fonctions. Elle contribue à l’apprentissage moteur, à la régulation de la posture (tonus musculaire, posture, rigidité) et est impliquée dans la régulation de la récompense et du dégoût. La matière grise est également associée à différentes fonctions cognitives, comme l’attention, la sélection et l’inhibition des actions et la conscience et la mémorisation.

En définitive, mettre l’activité physique au cœur de ses priorités constitue une mesure simple et accessible permettant de prendre soin de votre bien-être et de votre santé physique et mentale, pilier indispensable de votre développement personnel !