Accueil/Alimentation intuitive :...
Après des décennies de régimes amaigrissants tels que : Weight Watchers, Comme j’aime, le régime paléo et kéto, en passant par les régimes des docteurs Cohen, Atkins, Montignac, un constat s’impose : les régimes miracles ne fonctionnent pas !!!! Et non seulement ils vous font jouer au yoyo avec votre poids à force de les accumuler sans succès, mais ils finissent par ancrer en vous des sentiments d’échec de même qu’une insatisfaction constante par rapport à votre physique.
Je vous propose de reprendre goût à apprécier de bons petits plats en mettant en pratique l’alimentation intuitive, en pleine conscience pour faire barrage à la culpabilité alimentaire !
Lorsque l’on pratique l’alimentation intuitive, on fait confiance à son INTUITION en se connectant à la pleine conscience, à une écoute complète de soi, de son corps, de ses sensations.
Prendre plaisir à manger : apprécier les odeurs, les parfums, déguster chaque bouchée, savourer les arômes en mangeant en conscience et de façon intuitive pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête !
Manger en pleine conscience, c’est se concentrer sur l’instant présent, c’est déployer son attention sur tous les aspects qui entrent en jeu pendant le repas : la sensation de faim physiologique ou simplement l’envie de manger parce qu’on a hâte de déguster un de nos repas préférés.
On se concentre alors sur les différents aspects qui s’offrent à la vue : les couleurs et les textures des aliments, leurs odeurs, à la diversité des goûts et des saveurs.
On se concentre également sur la mastication, sur les messages que nous envoient les papilles gustatives : l’amertume, la saveur salée ou sucrée, l’astringence, quelles sont les épices que je perçois.
Enfin, on porte une attention sur le fait de ressentir la satiété et lorsque ce moment est arrivé, on arrête de manger même si son assiette n’est pas terminée ! Manger en pleine conscience c’est également manger sans juger les aliments comme bons ou mauvais en fonction de leur apport calorique !
Lorsqu’on est en situation de stress, il y a une sécrétion de cortisol, (l’hormone qui y est associée), qui accroît l’appétence pour les aliments gras et sucrés, d’où une réactivité au stress qui se manifeste pour certaines personnes par des comportements alimentaires tels que les grignotages, l’hyperphagie et les compulsions pouvant entraîner du surpoids, de l’obésité et différentes pathologies chroniques (diabète, maladies cardio vasculaires..).
A contrario, lorsqu’on pratique la pleine conscience, on choisit les aspects sur lesquels on porte notre attention, cela permet d’abaisser notre tension, de nous détendre, d’apporter de l’apaisement, de la sérénité et être plus optimiste.
Lorsqu’on pratique l’alimentation en pleine conscience, on régule le stress et l’anxiété, la relation à la nourriture s’harmonise et la santé s’améliore, on mange mieux, on mange moins et on y prend davantage de plaisir ! Avec l’alimentation intuitive, vous allez vous concentrer sur les sensations et messages qui proviennent de l’intérieur de VOUS !
Vous écouterez vos sensations de faim ou de satiété, vous allez honorer vos papilles gustatives et être à l’écoute de tous ces signaux internes que l’on n’écoute plus tant l’alimentation est devenue fonctionnelle, calculée et en fait contre-intuitive. Pour en finir avec les régimes et se réconcilier avec l’alimentation, je vous explique comment mettre en pratique l’alimentation intuitive, en pleine conscience.
L’idée est d’arrêter de rationaliser ce que l’on mange pour mieux écouter les besoins de notre corps et aussi se tenir éloigné(e) des régimes amaigrissants, qui vous empêchent de manger à votre faim, qui excluent certains aliments ou qui les classent en «bons» et en «mauvais».
Il s’agit également d’arrêter de se forcer à manger pour éviter de gaspiller de la nourriture. Les gens qui mangent intuitivement sont plus attentifs à leurs préférences alimentaires ainsi qu’à leurs signaux de faim et de satiété. Tout cela leur indique les aliments qu’ils ont BESOIN de manger, à quel moment et en quelle quantité. Mais ils vont aussi réfléchir, sans se juger, aux raisons qui les incitent à manger quand ils n’ont plus faim.
Le mangeur intuitif respecte son corps en le traitant avec bienveillance et en étant à l’écoute de ce qu’il ressent. Il mange donc la quantité « juste » pour répondre à ses besoins, en ne mangeant ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré. Par contre, si une envie de sucre se fait sentir, c’est sans doute que le corps n’a pas ingéré suffisamment de glucides la veille ou que l’effort physique qui vient d’être fourni a été plus intense et le corps demande à refaire ses stocks en glycogène !
L’alimentation est intuitive, ce qui signifie que les besoins de chacun sont propres à CHACUN ! Les principes sont à adapter en fonction de chaque situation, en fonction de votre état de santé ou de votre état émotionnel !
Ainsi pour chaque repas, vous pouvez vous demander quelle est la raison qui vous pousse à manger : pour avoir de l’énergie, par plaisir ? Est-ce que vous avez envie de manger parce que votre corps vous envoie des signaux de faim ou parce que vous vous ennuyer ? Ou encore parce que vous vous sentez seul(e), anxieuse ou stressée ?
Qu’est-ce qui déclenche la prise alimentaire : Vos habitudes ? Votre rythme professionnel ? Votre sensation de faim ? Qu’est-ce que vous choisissez entre vos envies et ce dont votre corps a besoin ? Vous pouvez vous demander : « Dans quel état émotionnel êtes-vous quand vous effectuez vos choix alimentaires ? Dans quelle situation mangez-vous ? En famille, en marchant, devant un écran, en cachette ou en pleine conscience ? Quand est-ce que vous vous arrêtez de manger : lorsque votre assiette est vide, lorsque vous ressentez une sensation de trop plein, lorsque vous êtes à satiété ?
Manger intuitivement requiert non seulement d’être à l’écoute de vos sensations physiques, mais aussi de vos émotions pour les vivre avec bienveillance !
Lorsque vos besoins physiologiques sont satisfaits mais que vos besoins psychologiques ne le sont pas, est-ce que la consommation de nourriture est la réaction appropriée ?
Je vous conseille de ne pas céder immédiatement à la compulsion alimentaire mais d’identifier l’origine de la situation problématique, d’explorer ce qui se passe en vous. Quelle est l’émotion ressentie ? De la peur, stress, colère, injustice, tristesse… Il s’agit de l’accueillir et ne pas la réprimer puis chercher comment y remédier, autrement qu’en répondant par le plaisir des aliments.
Cela peut être en discutant avec une personne pour lui faire comprendre votre point de vue, lui parler de vos ressentis, de vos besoins ou d’en parler avec une tierce personne : votre thérapeute en alimentation émotionnelle ou un(e) ami(e)…
Faire de son corps un allié qui nous informe sur nos besoins et nos limites via nos sensations (faim, satiété, détente, tensions…). Prendre soin de son corps peut contribuer à augmenter son estime de soi, un indicateur important du bien-être psychologique.
Pour retrouver son poids de forme qui est un poids qui est relativement stable et qui est le résultat d’habitudes de vie saines et de la réponse de l’organisme face aux facteurs génétiques, le plus respectueux pour votre corps est de mettre en place l’alimentation intuitive et activité physique pour votre bien être. Ce poids de forme qui vous est propre ne correspond pas nécessairement aux standards de la société et peut donc requérir chez certaines personnes un travail d’acceptation de soi et de l’image corporelle.
Si vous succombez au plaisir immédiat de manger pour vous réconforter, cela entraîne régulièrement de la culpabilité alimentaire, du mal être, puis inévitablement des kilos supplémentaires…
Réfléchir sur le long terme, permet de se questionner sur l’impact de ces conduites sur votre santé, sur votre bien-être physique et psychique, sur vos relations avec votre famille, vos amis… Vivre chaque nouvelle épreuve comme une occasion qui vous est donnée de réagir selon un nouveau mode de pensée bénéfique pour votre bien être, activer de nouvelles voies nerveuses et les répéter jusqu’à ce que ce nouveau schéma devienne une habitude et s’ancre durablement !
Changer ses modes de pensées requiert de changer ses modes de pratique, de se reconnecter à soi pour refaire confiance à son corps car il sait ce qui est bon pour vous !
Être réceptif à ses sensations, écouter les signaux de faim et de satiété , ne plus calculer les calories d’un repas et ne plus diaboliser un aliment et cesser de mettre d’autres aliments sur un piédestal !
Une relation harmonieuse avec les aliments apporte davantage de satisfaction au quotidien, de bien être physique et psychique !
Copyright © 2023-2024 Nutri'Tonic Harmonie, tous droits réservés | Conception ALCAWEB ♥